René De Macq

René De Macq

René De Macq


Fondateur et Directeur de l’Orchestre de Flûtes Traversières de Bruxelles




René De Macq étudie la flûte avec son père, Henri De Macq, flûte solo de la Musique Particulière de S. M. le Roi des Belges Léopold II  (actuellement « Grand Orchestre d’Harmonie des Guides »).


Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Mons et Gand, il a donné cours à l' IMEP, et est professeur de flûte honoraire à l’Académie de Musique de la ville de Bruxelles,  de Woluwe St Lambert et d' Etterbeek.


Avec son épouse, la regrettée Yolande Uyttenhove, pianiste, compositrice et conférencière, et ses enfants Thierry et Renaud De Macq, flûtiste et pianiste, il a donné de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. « The De Macq Family » s’est produite notamment à l’ONU, à la Cathédrale St Patrick à New-York, à San Francisco, Los Angeles, Detroit, Washington, Hampton, Annapolis, St Louis, Richmond, ainsi qu’à Québec et Montréal.


René De Macq a longtemps animé des conférences autour de la musique écrites par son épouse, en collaboration avec son fils Renaud.


Il a également formé et dirigé « l’Ensemble de Flûtes Traversières René De Macq » constitué de musiciens professionnels.


Il a, en outre, réalisé des enregistrements pour la radio et la télévision.

© Copyright 2018 Orchestre de Flûtes Traversières de Bruxelles